Chaque année, j’organise le jeu interculturel des Derdians avec les lycéens. Lors du débriefing, ils réalisent qu’il n’est facile ni d’être étranger, ni d’être celui chez qui débarque un étranger.
L’actualité de ces derniers temps me fait sourire en tant que Français d’origine étrangère.
· Lundi 14 octobre, la Commission européenne annonce une nouvelle loi favorisant les expulsions des personnes en situation irrégulière.
· Dimanche 20 octobre, Othman Nasrou, secrétaire d’État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations de France dit qu’« une nouvelle loi immigration est nécessaire ».
· Alain Finkielkraut déplore que « certains concluent de l’égale dignité des personnes l’idée selon laquelle la distinction entre autochtone et étrangers doit être surmontée ».
Mais Waouh !
Le 27 octobre marque l’anniversaire de la mort de Robert Hubert
J'ai découvert l'histoire de cet homme, lors d'un voyage à Londres, où j'ai visité le Monument au Grand Incendie de 1666. Cet incendie suscite rapidement la suspicion d'un acte intentionnel. La rumeur d'une invasion d'agents étrangers se répand. Français et Hollandais sont molestés et leurs biens saccagés.
Dans ce contexte, Robert Hubert, un horloger français mentalement fragile, est désigné comme l’incendiaire. Sous la contrainte, il avoue être un agent du pape. Malgré de forts doutes sur sa santé mentale, il est condamné et pendu. Il s'est avéré après sa mort qu'il était arrivé à Londres deux jours après le début de l'incendie.
Les étrangers ont toujours tort et cela changera-t-il jamais ?
Ce sujet n'est pas nouveau comme le montre le triste sort de Robert Hubert. La France a le droit de contrôler ses frontières et de voter autant de lois qu'elle veut !
Très peu de Français le savent, mais déjà, pour un Africain ordinaire, les démarches pour entrer en Europe sont monstrueuses. Imaginez un problème administratif à régler en même temps à la CAF, à la CPAM, aux impôts, à l’URSSAF, chez votre assureur habitation et auto : vous n’êtes pas encore à la moitié de la complexité pour obtenir un visa Schengen. Que va vraiment changer une nouvelle loi sur l'immigration ?
Est-ce que la France a vraiment besoin d’étrangers ?
Non ! Le Japon, sans immigration, n’est ni l’enfer, ni le paradis.
Est-ce que les étrangers sont nuisibles à la France ?
Non plus ! Les États-Unis et le Canada auraient été l’enfer plus que partout ailleurs.
Et alors ?
Le grand mensonge, l’absurde vilenie, le ténébreux dessein indigne des Lumières Européennes, c’est de faire croire à un citoyen Européen, que fermer davantage les frontières et réprimer les étrangers par une loi de plus, améliorera du jour au lendemain son niveau de vie et mettra fin aux meurtres, viols et délits imputables au genre humain d’où qu’il vienne.