Titulaire d’un Master en Dialogue interculturel et interreligieux et d’un Master recherche en Philosophie (Université de Strasbourg) , je m’appuie sur une solide formation intellectuelle pour accompagner les jeunes dans leur réflexion personnelle et éthique. J’ai également complété un Diplôme universitaire en animation pastorale scolaire (ISTR – Institut catholique de Marseille), qui m’a permis de développer des outils pédagogiques adaptés au milieu scolaire et de mieux comprendre les enjeux spirituels et relationnels vécus par les adolescents. Soucieux de répondre aux problématiques concrètes rencontrées par les élèves, je me suis formé à la résolution des intimidations et du harcèlement scolaire grâce à la Méthode de la préoccupation partagée, une approche reconnue pour son efficacité dans la gestion des conflits en milieu éducatif.
Depuis 2019, je recense les meilleurs outils pédagogiques pour les proposer en milieu scolaire. Avec moi, les jeunes décryptent l'actualité chaque semaine pour approfondir leur culture générale. Je leur propose également des ateliers philosophiques où ils apprennent l'art du débat structuré. Aussi, j'interroge leur regard sur les enjeux du dialogue interculturel, la gestion de conflits ou encore la connaissance de soi, tout en m'inspirant des pratiques recommandées par l'Education Nationale.
Le théologien suisse Karl Barth recommandait aux croyants de prendre dans une main la bible et dans l'autre, le journal avant toute interprétation. Chaque être humain a des convictions intimes ( une religion, un sport, un mode de consommation, un courant politique...) Si, avec ses convictions, l'être humain néglige l'information, il devient extrémiste, il est un potentiel criminel, même au nom de la paix. C'est pourquoi j'incite les jeunes à s'informer, en organisant des ateliers de décryptage de l'info. Je pars généralement de quiz et des résumés d'actualité pour introduire les échanges. Les jeunes apprécient beaucoup ce moment.
En 2018, j'ai effectué un stage dans le 19e arrondissement de Paris où cohabitent des populations très diversifiées et où se côtoient des cultures du monde. J'ai visité des synagogues, des églises et des mosquées pour échanger avec les responsables religieux. L'objectif étant de faire un travail de recherche sur la présence du fait religieux dans l'espace public ainsi que les conditions du dialogue interculturel et interreligieux.
Depuis, j'anime des projets d'animation à l'école : mes domaines de compétence sont l'éducation à la citoyenneté, la sensibilisation sur des sujets liés à l'adolescence, la protection de l'enfance, l'animation pastorale...
Une conviction m'anime : dans le contexte de la mondialisation, le meilleur projet de société que chaque nation peut avoir, doit être essentiellement multiculturel, interculturel ou multiethnique. Comprendre et accepter la diversité ne va pas de soi cependant. L'amour-propre humain craint généralement la différence : soit il la rejette, soit il l'exploite et l'asservit.
Il faut enseigner la diversité aux plus jeunes dès aujourd'hui pour éviter demain, la vengeance aveugle des individus qui ont été dominés hier en même temps que la paranoïa des individus qui ont longuement dominé les autres.
Accessoirement, j'écris. "Ecrire est une façon de veiller", Georges Henein.
N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à mes publications.